Biographie de l’artiste Pehouet Soro

PEHOUET Soro se réclame de ceux qui savent donner de la valeur à la fragmentation des formes en tache colorées. PEHOUET est Artiste Peintre aussi Professeur d’Arts Plastique. Il voit le jour un 24 Avril à Tiassalé au sud de la côte d’Ivoire.
Après quelques années d’études primaires à la mission catholique St martin d’Agboville, il est orienté au collège moderne d’Azaguié. Il est par la suite proposé au concours d’entré au Lycée d’Enseignement Artistique (L.E.A) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturel (I.N.S.A.A.C) d’Abidjan.
Avec brio, il est admis au concours tant espéré. Nous sommes en 1997. Quatre années plus tard, le jeune homme se retrouve aux Beaux-Arts de L’I. N.S.A.A.C où il assimile encore quelques vérités chromatiques. Ouvert à toutes les critiques et suggestion, il améliore son exécution au pinceau par le biais de la formation que dispensent ses maitres d’ateliers. Le jeune peintre écoute et met en pratique.
Finalement doué au pinceau, l’étudiant ressent cette technique bien trop simpliste. C’est alors que se produit en lui l’heureux déclic qui l’emmène à exploiter sa rencontre avec Christian Jecquel.
Il fusionne sa technique du couteau à palette et celle du pinceau. Dans ses peintures, il faits aussi intervenir le pinceau que le couteau, obtient ainsi son Diplôme d’Etude Supérieur Artistique avec mention « Très bien ».

pehaut-image-up
pehouet-image-down

Peu après, il se présente pour sa première fois au concours d’entrée au Centre De Formation Pédagogique et Artistique.
La toute première exposition à laquelle il participe est une exposition de groupe intitulée ‘’Les Maîtres de Demain’’ organisés par l’agence HOUKAMI GUYZAGN en 2006.
Cela conforte sa pratique du ‘’couteau’’ jusqu’à ce qu’il remporte le Grand prix Guy Nairay, organisé par l’agence HOUKAMI GUYZAGN en 2007.
En 2008, il est à sa première exposition de peinture, individuelle, celle-ci intitulée ‘’Femme noire, femme africaine’’. L’évènement est un succès.
En 2009, il est présélectionné pour les Jeux de la Francophonie. Il est aussi sélectionné pour concourir à la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègre (FESTMAN III), dans la même année.
Puis, participe à l’exposition permanente intitulée ‘’Petite Revue de l’Art Moderne et Contemporain en Côte d’Ivoire’’ de 2011 à 2012.
Avec l’évolution de la demande, le temps libre manque à l’artiste et son écriture s’affute au fur et à mesure qu’il crée.